Quelle belle surprise !!!
Il faut la trouver cette table qui surplombe le golf de Faulquemont. L'arrivée par la zone industrielle ne paye pas de mine tout comme la devanture de ce restaurant...
La décoration de salle se veut contemporaine mais sobre et la vue sur le beau parcours de golf n'est pas désagréable.
Mais la vraie révélation se trouve dans l'assiette !
Loïc Villemin est un jeune chef très talentueux et qui a déjà l'expérience des grandes maisons (passage à l'Arnsbourg ou à l'assiette champenoise...). Il nous propose ici une cuisine tantôt classique, tantôt à influence asiatique et essentiellement à base de poisson.
Pour une première visite, je vous conseille le menu découverte proposé à 59 euros. Une belle succession de plats !
Pour les vins, la carte est intelligente. Laissez vous guider par le sommelier qui est de bon conseil.
A noter également que la carte change chaque semaine.
Petite parenthèse avant d'attaquer les choses sérieuses : on peut remarquer à côté de la terrasse du restaurant un potager. Une grande partie des légumes servis provient de ce petit coin de jardin et le chef veut continuer à le développer. On apprécie !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour patienter avec l'apéritif, un oeuf.
Amuse bouche original. Cuisson maitrisée et surtout un goût incroyable.
Galette, chou chinois et émulsions de Yuzu.
Une bien belle composition. La galette est moelleuse et fondante. On retrouve un réel travail de recherche dans les assemblages de goûts et de textures. La technique est bien présente avec notamment une émulsion de yuzu très bien maîtrisée. L'assaisonnement est juste.
Dans le prochain plat, on va trouver des fines tranches de poisson fumé. La composition est placée sur un plateau troué qui recouvre l'assiette. En dessous, quelques gouttes d'azote au milieu d'un jus qui a permis de donner ce goût fumé au poisson. Ca fait un peu spectacle toute cette fumée....A vrai dire je ne suis pas fan de cette cuisine moléculaire qui utilise des produits comme l'azote..........
Le poisson est recouvert de ciboulette (du potager !!). Toujours une belle technique (découpe du poisson...). On retrouve également toujours ces petits condiments au goût citronné. C'est joliment présenté, il y a du goût. Encore une belle assiette.
On enchaîne avec le rouget et son bouillon.
Encore une fois un très beau plat. La cuisson du rouget est sublime, le produit est très frais et de très bonne qualité. On retrouve un goût iodé magique ! Le bouillon est également magnifique.On retrouve toujours ce travail au niveau des textures.
Toujours dans le poisson : Filet de merlu accompagné de chou chinois, galette et émulsion yuzu.
Une petite impression de déjà vu ! Cette assiette ressemble beaucoup à l'entrée.... Cependant c'est toujours aussi bon. La cuisson du poisson toujours au top. Des assemblages de saveurs intéressants.
Un plat de viande maintenant : Suprême de pigeon, sauce au foin, champignons et petis légumes, purée de panais.
Le seul plat de viande du menu. Encore une fois une superbe cuisson. La viande est très tendre. La sauce au foin est surprenante. Un plat de grande qualité !
On passe au dessert concocté par le chef patissier du restaurant intitulé tout simplement : le chocolat.
Un dessert léger qui laisse le palais frais. C'est bien présenté et surtout très bon. Pour tous les gourmands !
On terminera avec un café accompagné de mignardises maisons.
Le service est discret, aimable et très efficace.
Les prix sont élevés mais logiques au vu de la prestation.
Le chef ne passera pas à la fin du repas....J'ai tout de même demandé à le voir pour le féliciter. J'ai découvert un chef véritablement passionné et très disponible à qui j'ai pu poser mes questions et discuter pendant une bonne vingtaine de minutes.Ce jeune chef a des idées plein la tête pour faire évoluer sa table.
Comme vous avez pu le deviner à la lecture de cet article, cette table est un véritable coup de coeur. Pour la cuisine, pour le chef et pour l'équipe de salle ! Il y a bien sur des choses à améliorer, rien n'est jamais parfait. Cependant avec la motivation dont fait preuve cette équipe, Loïc Villemin en tête, cette table a tout pour devenir une grande table.
Conclusion : Une grande claque ! Je ne m'attendais pas à ça. Une cuisine bien maitrisée à tous les niveaux, un jeune chef passionné et très talentueux, une équipe de salle très efficace.... Une table qu'il ne faut surtout pas manquer et qui mérite le déplacement. Les petits défauts seront gommés petit à petit par le travail fantastique de Loïc Villemin. Une grande table en devenir. Bravo !
Note : 16/20
Coup de coeur !
Toya
Golf de Faulquemont
Avenue Jean Monnet
57380 Faulquemont
Tél : 03.87.89.34.22
toya