Dans une rue un peu à l'écart de l'agitation de Montmartre, on retrouve Antoine Heerah qui pose ses casseroles ici après le succès de son chamarré dans le 7ème arrondissement.
On déguste ici une cuisine Franco-Mauricienne en lien avec les origines du chef.
Le décors est sobre avec au fond de la salle une verrière permettant de voir Antoine et son équipe à l'oeuvre.
Le service est très sympathique et le jeune sommelier maitrise sa carte des vins. Cette carte des vins est d'ailleurs intelligement construite.
On peut choisir entre trois menus "à l'aveugle". C'est à la mode en ce moment ce genre de chose, choisir son menu en fonction du nombre de plats et se laisser ensuite porter par les surprises du chef.
Donc je disais 3 menus : 5 plats 49 euros, 7 plats 70 euros et 8 plats 80 euros. Des prix honnêtes pour un restaurant de cette qualité dans la capitale.
Je me laisse tenter par le menu à 7 plats avec une bonne bouteille de blanc (le serveur nous glisse à l'oreille que le menu est quand même à dominante poisson).
Après quelques madeleines aux olives en amuse-bouche voici le premier plat :
Une soupe de poisson avec sa rouille et ses croûtons. C'est un délice, elle a du goût et on devine la présence de plusieurs épices. C'est un peu à ce genre de cuisine que l'on s'attend quand on nous parle de cuisine des îles , une cuisine à base de poisson relevé avec quelques épices et la présence d'agrumes bien sur !
Le second plat est une succession de plusieurs petites bouchées. On retrouve en vrac des saint jacques en fine lamelle, du lieu jeune.....Et surtout une crevette bleue. Je ne connaissais pas, il parait que c'est de plus en plus utilisé par les grands chefs, en tout cas c'est très bon et bien tendre. Un agrume différent accompagne chacune de ces bouchées.
A chaque bouchée, des saveurs et textures différentes. Tout est travaillé et tout est bon.
Pour le troisième plat sur le thème de la mer : joker ! Non en fait j'ai juste oublié de prendre la photo. Il s'agissait de noix de saint jacques façon meunière présentées dans la coquille et accompagnées encore une fois d'un agrume (comme chaque plat ici). Un plat moins surprenant que les autres, plus simple mais le goût et la qualité des produits sont bien là.
Quatrième plat on passe à la terre avec du foie gras et ses condiments puis une crème brulée au foie gras.
La crème brulée est magnifique. Foie gras de bonne qualité même si l'on peut regretter la tranche coupée très petite et très fine. Mais bon après tout il faut que l'ensemble du menu sois équilibré pour ne pas donner une impression de lourdeur à la fin du repas. Et pour le moment tout se passe bien.
Cinquième plat toujours sur la terre : du cochon de lait accompagné de betteraves et de plusieurs condiments. Le gras est cuisiné et croustillant on apprend du serveur que cela nécessite 1 heure de travail (!!) donc tout se mange dans le plat !
Rien à dire sur ce plat ! Les saveurs sont là, la qualité du produit aussi. Les condiments conviennent parfaitement , il y a du coeur dans ces assiettes !
On passe à l'avant dessert : Un batônnet meringue, glace et toujours ces agrumes autours !
Avant dessert parfait qui permet de rafraichir le palais avant la note finale ! On retrouve les agrumes et une très bonne meringue.
Et enfin voici le dessert : un savarin au rhum arrangé.
Après ce dessert, vous ne pouvez plus conduire attention ! On voit bien la touche des îles, il y a du rhum arrangé et ca se sent. On peut dire que le savarin a été très généreusement arrosé mais on ne va pas en dire du mal puisque l'on peut sentir que le rhum est de très bonne qualité !
A côté, une glace riz au lait basmati douce et rafraichissante.
Le repas se termine. C'était bon et même très bon. On sens que Antoine prend du plaisir à faire cette cuisine qui rappelle ces origines (notamment par la présence d'agrumes. Agrumes que l'on retrouve dans d'illustres tables de la capitale telle l'Astrance de Pascal Barbot ou encore Ze kitchen gallerie de William Ledeuil.) Cette table donne envie de revenir tant pour la cuisine que pour la sympathie de l'équipe (petit mot échangé avec le chef à la fin. Il est très disponible et parle avec passion de sa cuisine).
Conclusion : On passe une bonne soirée entre les mains d'Antoine Heerah. Une équipe sympathique, une cuisine faite avec le coeur qui nous surprend quasiment à chaque plat et ou l'on peut voir les liens forts du chef avec ses origines Mauriciennes. Une adresse incontournable à Montmartre !
Note : 15/20
Le chamarré Montmartre
52 rue Lamarck
75018 PARIS, MONTMARTRE
tél : 01.42.55.05.42
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.